Lors d’une relation sexuelle, les spermatozoïdes de l’homme sont déposés au fond du vagin de la femme. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 2 à 3 jours dans le vagin. Au tiers de la trompe de Fallope, les spermatozoïdes rencontrent l’ovule qui est près à être fécondé. L’ovule est libéré par l’ovaire.
Un seul spermatozoïde peut pénétrer dans l’ovule et quand celui-ci le fait, la fécondation peut avoir lieu. L’union du spermatozoïde et de l’ovule forme un zygote (futur bébé) qui évolue rapidement. Vers 16 à 18 heures après cette rencontre, les deux cellules qui portent 23 chromosomes chaque (celui de l’homme et celui de la femme) se fusionnent ensemble se qui donnent un être complet de 46 chromosomes qui contiennent tous les gène de l’embryon. Après s’être former, le zygote se déplace lentement vers l’utérus, là où il va grandir (dans le ventre de la mère)
Au 5e jour après la fécondation, la morula subit une accumulation d’une sorte de liquide qui forme la blastocoele. C’est le point de départ du développement des annexes fœtales comme le placenta, nouvelles cellules, etc. Vers la fin de ce jours, le zygote a une centaines de cellules.
http://www.cpma-vlg.be/physiologie.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire